Saviez-vous que vous taire pouvais vous permettre de séduire. En effet, les silences dans une conversation permettent de mieux se faire comprendre.
Rechercher









L'art de maitriser le silence.

Cela peut paraître étonnant, mais le silence est une arme qui aide à améliorer la communication. Mieux, c’est même grâce au silence que les conversations entre deux individus prennent tout leur sens, tout leur intérêt. Vous allez donc apprendre ici pourquoi il ne faut plus avoir peur des « blancs », puisque ces derniers peuvent en fait devenir de véritables atouts pour vous faire comprendre de l’autre, et même pour lui faire passer un message.

Du silence pour éviter de trop s’exposer.

Si certaines personnes sont naturellement très volubiles, beaucoup cherchent aussi à cacher une certaine nervosité dans le fait de parler constamment. Hors, cette attitude provoque bien souvent l’effet inverse. Chercher à tout prix à meubler la conversation avec des sujets aussi divers que variés ne fera que montrer à quel point vous ressentez une certaine nervosité ou une certaine peur. Les gens ne sont pas dupes, et pourraient penser que vous avez peu confiance en vous, ce qui n’est pas une bonne chose. De plus, enchainer sans réfléchir les sujets de discussion peut vous emmener dans des situations inconfortables, dans lesquelles vous ne maitrisez plus rien et finissez par vous ridiculiser ou perdre l’attention de l’autre. Voilà donc pourquoi il est important de s'accorder des moments de silence.

Du silence pour se faire comprendre.

Les moments de silence ont plusieurs utilités dans une conversation. Ils permettent tout d’abord à votre interlocuteur de réussir à vous suivre, surtout si vous êtes en train de raconter une histoire assez dense. Vous autoriser des moments de silence servira à ce que l’autre mémorise bien ce que vous être en train de dire, et vous permettra également de vous recentrer, de ne pas vous laisser emporter, et de continuer à maîtriser ce que vous racontez. De plus, ces « blancs » favorisent aussi la vraie communication : ils laissent à votre interlocuteur la chance de réagir et de vous poser des questions. Les personnes bien élevées ne coupent pas parole, vous devez donc vous arrêter de parler de temps en temps pour permettre à l’autre de s’insérer dans cette conversation, afin de créer un vrai dialogue.

Du silence pour juger l’intérêt.

La volonté de favoriser des moments de silence pour créer un vrai dialogue peut aussi vous permettre de percer les pensées de votre interlocuteur. Au lieu de ne vous focaliser que sur vous et votre discours, créer un « blanc » vous permettra de voir l’intérêt que l’on vous porte. Si le silence s’éternise, c’est mal parti. Mais si l’autre personne redémarre directement une conversation, si elle relance le sujet en vous laissant à peine le temps d’avaler votre salive, ou si elle vous pose des questions pour en savoir plus sur vous ou ce que vous êtes en train de raconter, vous saurez que votre discours intéresse. Et ce n’est qu’en vous arrêtant volontairement de parler que vous vous rendrez compte de ces choses-là.

Du silence pour augmenter la complicité.

Accepter le silence, c’est aussi ouvrir la porte à d’autres méthodes de communication, toutes basées sur le regard. Parfois, échanger un regard complice vaut plus que n’importe quelle conversation. Qu’il soit coquin ou drôle, il permet de créer un lien unique entre deux personnes, lien qui va bien au-delà des mots. Mais pour parvenir à de telles situations, il faut que vous vous forciez à ne pas toujours parler. Si vous vous sentez à l’aise avec une personne, les moments de « blancs » ne devraient pas vous faire peur. Au contraire, ils vous permettront peut-être d’aller plus loin dans votre échange, surtout s’ils sont comblés par des regards ou par des gestes. La communication, surtout quand elle devient plus intime, n’est pas faite que de mots…

Savoir se taire n’est donc en aucun cas mauvais pour la communication, au contraire. Affranchissez-vous de votre peur des silences gênants, et n’hésitez pas à en tirer le meilleur parti. Vous serez surpris de l’utilité et de l’efficacité d’un silence maitrisé !

rencontre-en-ligne-pied-page

Flux rss annonce de rencontre Annonces de rencontre sur Twitter Stage permis sur Facebook
Savoir se taire pour mieux communiquer.

rencontre-en-ligne-pied-page